retrouver ici la recette du risotto crémeux aux cèpes
Pour préparer un risotto aux cèpes pour 4 gourmands
il vous faudra :
300g de riz arborio ou carnaroli
1,2 l de bouillon de volaille bio ou idéalement un bouillon fait maison.
60 g de cèpes déshydratés ou 200 g de cèpes frais nettoyés et hachés grossièrement.
1 belle gousse d'ail
1/3 bouquet de persil
100 ml de vin blanc
huile d'olive
60 g de beurre
80 g de Parmigiano reggiano râpé
Commencer par faire tremper dans de l'eau bien chaude les cèpes déshydratés 15 à 30 min (ignorer si vous utilisez des cèpes frais)
Egoutter et rincer rapidement. Bien égoutter à nouveau et hâcher grossièrement .
Faire chauffer votre bouillon .
Effeuiller et hâcher finement le persil. Ecraser la gousse d'ail ou hâcher très finement .
Dans une grande poêle, verser 1 cuillère à soupe d huile d olive, et faire revenir rapidement à feu vif les cèpes avec l'ail et le persil. Pour des cèpes frais, faire revenir une dizaine de min . Réserver . Garder les "sucs" dans cette poêle .
Y ajouter une à deux cuillères d huile d olive . Faire chauffer quelques instants sur feu vif et verser le riz . Remuer jusqu'à ce que les grains soient translucides, puis verser le vin blanc jusqu'à absorption complète . A partir de ce moment compter 14 à 16 min de cuisson . Au fur et à mesure ajouter le bouillon . Au bout de 10 min ajouter les cèpes réservés. Continuer la cuisson 5 à 7 min. Le riz doit être "al dente" . Il doit rester un peu de bouillon dans le riz .
Eteindre le feu et déposer le beurre en petit morceaux . Parsemer de Parmiggiano et couvrir immédiatement pour 1min 30 .
Retirer le couvercle, mélanger énergiquement . Cela s appelle "mantecare". Le beurre, le parmesan et le reste de bouillon vont se lier et apporter le crémeux à votre risotto . Servir immédiatement dans une assiette creuse . Parsemer de quelques feuilles de persil frais . N'attendez pas pour servir , les grains de riz continuent à absorber le bouillon .
N'hésitez pas à recommencer cette recette pour vous entrainer . Le principe est le même pour tout risotto. en fin de cuisson c est la quantité de bouillon restant qui va donner la consistance voulue après le "mantecare" . Un risotto moins liquide? mettez un peu moins de bouillon. Un risotto crémeux à manger à la cuillère ? Laissez suffisamment de bouillon.
Bon courage et surtout